images
GRÜ, Genève, 2010 © Steeve Iuncker
1/45
+ version française
On nous promet le pire… l'envahissement… des femmes voilées… des hordes de barbares… la perte de notre identité… le choc des civilisations. Nous prenons l'avion, nous pensons à eux, les barbares, avec nos liquides et nos crèmes dans nos sachets plastiques transparents. Depuis le 11 septembre, l'Autre s'est mis à exister avec son A majuscule. Et nous ne savons pas quoi en faire.

Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, respectivement performeur suisse et égyptien, se sont rencontrés en 2007, d'abord au Caire puis en Suisse. Que se passe-t-il quand «Just do it» rencontre «Inch Allah»? Quand «Fais-le, un point c'est tout» se confronte à «Si Dieu le veut»?

Depuis, ils prennent la peine de regarder le monde de l'Autre. Et dans ce souci de l'autre, il y a déjà quelque chose d'apaisant. Ils livrent des fragments en perpétuel mouvement, coups d'oeils, coups de gueule, forcément subjectifs, forcément spécifiques. Au public de les choisir et de «faire» chaque soir sa pièce, en sachant qu'il lui sera impossible de tout voir et que l'œuvre qui prendra forme ce soir-là sera unique.

La plupart de ces fragments performatifs incluent les spectateurs, créant ainsi un espace commun, un passage entre ces deux mondes, un lieu pour sortir du discours dominant qui suppure la peur et le rejet. Dans cette juxtaposition hasardeuse, dans ces chocs involontaires, un miroir nous est tendu, à la façon dont tout voyage interroge nos références. En regardant l'autre, on prend le risque de se voir.

Texte: Nicole Borgeat

Made in Paradise

They say we should be prepared for the worst. An invasion… veiled women… hoards of barbarians… diluted identity… a clash of civilisations. We take a flight, we think of them - the barbarians - with our liquids and creams in little transparent bags. Since 9/11, the Other has started to exist with a capital O. And we don't know how to deal with him.

Performance artists Yan Duyvendak and Omar Ghayatt, the former Swiss, the latter Egyptian, met in 2007, first in Cairo then in Switzerland. So what happens when "Just Do It" meets "Inch Allah" (God's will)?

Since then, they take the time to study the world of the Other. And paying this attention to each other already brings a certain calm. They present fragments in perpetual motion, their perspective, their frustrations, inevitably subjective, inevitably specific. It's up to the public to choose them and "make" the performance each night, knowing that they will never be able to see everything and that the piece that will take shape that night will be unique.

Most of these performance fragments include the spectator, creating a shared space, a passage between the two worlds, a place for escaping from a dominant line of thinking that oozes fear and rejection. With this hazardous juxtaposition, these involuntary shocks, a mirror is held up to us, in the same way as any voyage questions our references. By looking at the other, we run the risk of seeing ourselves.

Text: Nicole Borgeat
Translation: Jason Whitaker
Première: 21.06.2008, Der längste Tag, Kunsthof, Zürich

Yan Duyvendak, Omar Ghayatt & Nicole Borgeat
Performance: Yan Duyvendak & Omar Ghayatt
Live translation to the french: Georges Daaboul
Live translation to the german: Samy Ebeid
Live translation to the italian: Iyas Jubeh and Rinaldo Marasco
Live translation to the dutch: Omar Hegazy
Set design: in collaboration with Sylvie Kleiber
Graphic design: Nicolas Robel, B.u.L.b. grafix

Production & Management: Nataly Sugnaux Hernandez
Administration: Catherine Cuany
Communication: Ana-Belen Torreblanca
Technics: Gaël Grivet

Production: Dreams Come True, Genève
Coproduction: Théâtre de l'Arsenic, Lausanne; Dampfzentrale, Bern; GRÜ, Genève, La Bâtie-Festival de Genève
Co-realisation: FRAC Alsace; Montévidéo, Marseille

Supported by: Fondation Meyrinoise du Casino; Fonds municipal d'art contemporain Genève; Loterie Romande; ONDA Office National de Diffusion Artistique Paris; Pro Helvetia liaison Office Cairo; Pro Helvetia fondation suisse pour la Culture Zurich; République et canton de Genève; Valiart Bern; Ville de Genève